L’ATÉ c’est trippant

Faire un stage dans un milieu de travail de ton domaine d’études et être payé.e, c’est possible, avec l’Atlernance Travail-Études!

Ton apprentissage ne se fait pas seulement en classe, elle se fait aussi en travaillant, par l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Avec l’ATÉ, tu pourras vivre une immersion dans ta future carrière. Avec notre aide, tu seras bien outillé.e à intégrer le marché de l’emploi !

En savoir plus

Qu’estce que l’ATÉ? 

L’Alternance travail-études est une approche de formation adaptée aux besoins changeants du marché du travail. C’est une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes de stages rémunérés en milieu de travail. C’est l’occasion pour les entreprises de contribuer à former une maind’œuvre qualifiée et ainsi permettre à l’étudiant.e d’acquérir une expérience de travail donnant une valeur ajoutée à sa formation. 

Tourisme

L’étudiant.e en ATÉ peut travailler dans plusieurs secteurs du domaine touristique tels que les Services du voyage, les loisirs et divertissements, les transports, l’hébergement, l’événementiel ou le plein air.

Les emplois doivent être reliés au domaine d’études et respecter le niveau de formation acquis au moment du stage. Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international. 

Documents utiles

ATÉ 1

Guide de l'employeur
Aide-mémoire

ATÉ 2

Guide de l'employeur
Aide-mémoire

Commercialisation de la mode

L’étudiant.e en ATÉ peut travailler dans des secteurs dynamiques et très diversifiés tels que des magasins à succursales, les boutiques indépendantes, les grands magasins à rayons, les entreprises manufacturières, les grossistes, les agences de mannequins, les agences de vente et de représentation. 

La première période d’emploi (stage I) est principalement orientée vers les secteurs de la vente et du service à la clientèle. Lors de la deuxième période d’emploi (stage II) au secteur de la vente s’ajoute la mise en marché, la présentation visuelle, la gestion des stocks, la publicité et la promotion, la représentation, l’import-export, la coordination d’événements, le stylisme, l’assistance gérance, l’initiation aux achats et la gestion web (médias sociaux et vente en ligne). Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi II peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international. 

Documents utiles

ATÉ 1

Guide de l'employeur
Journaux de bord
Convention d'emploi
Aide-mémoire

Prise de rendez-vous

Si tu as des questions en lien avec l’alternance travail-études ou si tu veux discuter de ton stage à venir, prends rendez-vous avec le coordonnateur ATÉ, Maximilien Larose.

Prendre rendez-vous

ATÉ 2

Guide de l'employeur
Journaux de bord
Convention d'emploi
Aide-mémoire