De l’aide pour mes finances

En savoir plus

Prêts et bourses du gourvernement

Le Programme de prêts et bourses du Ministère permet aux étudiantes et aux étudiants québécois ayant besoin d’un coup de pouce financier de poursuivre à temps plein des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Ce programme est à caractère contributif, ce qui signifie que l’étudiant.e et, s’il y a lieu, ses parents, sa conjointe ou son conjoint ou sa répondante ou son répondant, sont les premiers responsables du financement de ses études.

Pour plus d’informations et pour compléter ta demande, visite le afe.gouv.qc.ca.

Conditions d’admissibilité

Tu es admissible au Programme de prêts et bourses si :
• tu as la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
• tu résides au Québec au moment de présenter ta demande d’aide financière en vertu du Règlement sur l’aide financière aux études;
• tu as été admis.e ou tu seras admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre;
• tu suis à temps plein des études reconnues ou tu es réputé.e étudier à temps plein;
• tu ne dépasses pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée;
• tu n’atteins pas la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, ton cycle d’études ou ton programme d’études;
• tu ne disposes pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre tes études.

Conditions particulières

• Tu as une déficience fonctionnelle majeure reconnue et tu suis au moins 20 heures d'enseignement par mois. Tu pourrais avoir droit au programme de prêts et bourses.
• Tu es aux études à temps plein et un trouble grave de santé mentale ou physique t’oblige temporairement à poursuivre à temps partiel tes études. Tu pourrais avoir droit au programme de prêts et bourses.

Bourses pour les étudiants actuels

Bourses de l'AGÉCLTR

Description :

Il s’agit de bourses offertes par l’Association générale des étudiants pour souligner l’implication au Collège, l’implication à l’extérieur du Collège, la persévérance, l’engagement arts et culture, l’engagement sportif et le rayonnement du Laflèche.

Critères d’admissibilité :

  • Étudier au Collège Laflèche à la session d’hiver 2021
  • Ne pas être rémunéré pour son implication

Bourse Daniel McMahon

Description :
Il s’agit d’une bourse de 1 000 $, offerte à un étudiant de 2e année (ou de 3e année*), inscrit au programme de Sciences humaines  – Administration (régulier ou bilingue).

*Cheminement Sport-études

Conditions d’admissibilité :

  1. Être inscrit à temps complet en Sciences humaines – Administration (régulier ou bilingue).
  2. Être impliqué dans sa communauté (bénévolat).
  3. Être impliqué dans les activités parascolaires du Collège (faire preuve de leadership).
  4. Démontrer un maintien ou une progression dans ses résultats académiques.

Bourse Dumais-Soulard

Description :
Il s’agit de deux bourses de 2500 $ chacune; une pour un étudiant de 1re année dans un programme préuniversitaire (Sciences humaines ou Sciences de la nature) et une pour un étudiant de 2e ou 3e année* dans l’un de ces programmes.

En 1re année, l’étudiant recevra 1000 $ de réduction de droits de scolarité (500 $ par session) et 1500 $ en argent (même chose si l’étudiant est en 2e année d’un cheminement de 3 ans).

Un étudiant finissant recevra 2 500 $ en argent.

*Cheminement Sportétudes admissible

Conditions d’admissibilité :

  1. Être inscrit à temps complet au Collège Laflèche dans un programme préuniversitaire;
  2. Avoir de bons résultats académiques, des implications sociales et pratiquer un sport ou de l’activité physique régulièrement.

Bourse de soutien aux difficultés d'apprentissage

Formulaire à compléter

Description :
Bourses offertes aux étudiants qui ont besoin d’une évaluation neuropsychologique, qui éprouvent des difficultés financières face à cette dépense.

Ces bourses sont offertes tout au long de l’année scolaire jusqu’à épuisement du budget.

Conditions d’admissibilité :

  • Tu dois avoir reçu une réponse à la suite d’une demande D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (prêts et bourses) pour l’année 2020-2021.
  • Souhaiter obtenir une évaluation neuropsychologique et se trouver dans une situation financière ne te permettant pas de faire face à cette dépense.
  • Être référé par le répondant des services adaptés.

Pour toute information :
Kathleen Tousignant, bureau 122
Marie-Josée Lupien, bureau 124
Louis-Philippe Normand, bureau 126

Bourse de soutien financier

Description :
Bourses permettant de venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés financières.

Toutes les demandes sont soumises et analysées par un comité en tenant compte des profils particuliers de chaque demande.

Conditions d’admissibilité :

  • Tu dois avoir reçu une réponse à la suite d’une DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (prêts et bourses) pour l’année 2020-2021.
  • Maintenir ton statut d’étudiant à : TEMPS PLEIN pour TOUTE L’ANNÉE SCOLAIRE ou RÉPUTÉ TEMPS PLEIN selon les critères de l’aide financière aux études du MEES (prêts et bourses).
  • Avoir complété la totalité du présent formulaire pour l’année 2020-2021, qui démontre un réel besoin de soutien financier pour la poursuite des études.
  • Expliquer les raisons qui motivent ta demande.

*À noter que les étudiants inscrits dans une attestation d’études collégiales (AEC) sont non admissibles à cette bourse à l’exception de l’AEC en Pilotage professionnel d’aéronefs.

Pour toute information : Kathleen Tousignant, bureau 122

Bourses de stage

Prochain formulaire de bourse disponible en août.

Description :
Bourses permettant de soutenir financièrement les étudiants afin de les aider dans la réalisation d’un stage d’études obligatoire au Québec. Ces bourses seront remises sous forme de réduction des droits de scolarité.

Conditions d’admissibilité :

  • Tu dois avoir reçu une réponse à la suite d’une DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (prêts et bourses) pour l’année 2020-2021.
  • Avoir des FRAIS SUPPLÉMENTAIRES directement reliés à la tenue d’un stage obligatoire.
  • Maintenir ton statut d’étudiant à TEMPS COMPLET pour TOUTE L’ANNÉE SCOLAIRE.
  • Tu dois remplir une demande pour CHAQUE stage obligatoire.

Pour toute information : Kathleen Tousignant, bureau 122

Bourses de stage hors Québec

Prochain formulaire de bourse disponible en août.

Description :

Réduction des droits de scolarité jusqu’à 1 000 $.

Bourses permettant de soutenir financièrement les étudiants dans la réalisation d’un stage ou d’études à l’extérieur du Québec reliés à leur formation académique et sanctionnés par leur programme d’études.

Conditions d’admissibilité :

  • Tu dois avoir reçu une réponse à la suite d’une DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (prêts et bourses) pour l’année 2020-2021.
  • Maintenir ton statut d’étudiant à TEMPS COMPLET pour TOUTE L’ANNÉE SCOLAIRE.
  • Assister obligatoirement aux deux formations préparatoires.

Pour toute information : Kathleen Tousignant, bureau 122

Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux vise à soutenir la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s dans les formations visées. Il a pour objectif d’encourager les futur(e)s diplômé(e)s à persévérer dans leurs études et à les réussir et, ainsi, à contribuer à la réussite éducative des élèves et des étudiant(e)s ou, alors, à la santé physique et mentale de la population. Il a également pour but de valoriser certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux qui conduisent à l’exercice des professions ayant une incidence directe sur la population.

Le programme prévoit le versement d’un montant forfaitaire aux stagiaires des formations visées qui incluent un stage obligatoire.

Conditions d’admissibilité et formulaire ici : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-soutien-stagiaires/

Pour toutes autres questions concernant le Programme de bourses : Kathleen Tousignant, bureau 122

Bourses de la Fondation

Grâce à ses précieux donateurs, la Fondation du Collège remet annuellement des bourses à ses étudiants, à la hauteur de plus de 225 000 $ l’an dernier. Les objectifs poursuivis sont nombreux et visent, entre autres, à s’assurer que la situation financière d’un étudiant ne soit pas un obstacle à la poursuite de sa formation. Toutes les demandes de bourses sont étudiées par un comité.

Aide alimentaire

Le Laflèche tient un comptoir de distribution alimentaire le jeudi midi, à toutes les deux semaines en collaboration avec Moisson Mauricie. Cela peut faire une différence dans ta session. Cependant, en raison de la COVID-19, le comptoir alimentaire est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Tu peux te référer directement à Moisson Mauricie si tu as besoin d'aide alimentaire ou contacter Isabelle Côté par MIO.

Moisson Mauricie

moisson-mcdq.org

Prise de rendez-vous

Si tu as des questions en lien avec les prêts et bourses du gouvernement ou le programme de bourses de la Fondation du Collège prend rendez-vous avec Kathleen Tousignant, notre technicienne à l’aide financière aux études.

Pour prendre rendez-vous

Zone de clavardage

Tu peux clavarder avec Kathleen lorsqu’elle est disponible en cliquant sur la bulle rouge et blanche située en bas à droite.